Inscrivez vous sur oKawan en quelques secondes à l'aide de votre compte Facebook.

Facebook Connect

Salah Abdeslam débouté de son action en justice contre le député Thierry Solère pour atteinte à la vie privée en prison

Salah Abdeslam demandait au député LR Thierry Solère l'euro symbolique pour atteinte à sa vie privée en prison : le détenu le plus surveillé de France a été débouté jeudi par le tribunal de grande instance de Nanterre. Le tribunal a considéré, dans une décision dont l'AFP a obtenu copie, que "la visite des conditions de détention de M. Abdeslam, le 29 juin 2016, s'inscri dans un contexte d'actualité judiciaire, ce dernier ayant été placé sous vidéo-protection par décision du garde des Sceaux" de l'époque douze jours plus tôt. "Les propos de M. Solère retranscrits dans l'article" du JDD relèvent en outre "de l'information légitime du public à connaître les conditions carcérales au sein de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, qui constituent un sujet d'intérêt général\", a estimé le tribunal, concluant donc qu'"aucune atteinte à la vie privée de M. Abdeslam (...) n'est caractérisée\".

"Une sage décision", s'est félicité Me Kiril Bougartchev, avocat de M. Solère, interrogé par l'AFP. Seul membre encore en vie des commandos jihadistes du 13-Novembre, le détenu de 28 ans, placé à l'isolement depuis avril 2016 et surveillé par vidéo 24 heures sur 24, avait assigné le député après sa visite de la prison de Fleury-Mérogis (Essonne) le 29 juin 2016, dans le cadre du droit des parlementaires à visiter les prisons. Les journalistes du JDD qui accompagnaient le député n'avaient pu le suivre jusqu'à la salle de vidéosurveillance, mais le député leur avait décrit ce qu'il avait vu, du brossage de dents à la prière. A l'audience, le 21 juin, l'avocat avait souligné le "droit de savoir" du public dans le sillage des plus sanglants attentats que la France ait jamais connue, qui ont fait 130 morts et plusieurs centaines de blessés. Après la parution de l'article, le conseil d'Abdeslam, Frank Berton, avait dénoncé dans une lettre à la Chancellerie le comportement du député, "comme s'il s'était promené au zoo de Vincennes". Il avait également tenté, en vain, de faire suspendre en urgence la vidéosurveillance de son client au nom de sa "vie privée".

Salah Abdeslam refuse de parler aux juges depuis sa mise en examen, le 27 avril 2016, pour assassinats terroristes. Ses avocats ont renoncé à le défendre en octobre de la même année, convaincus "qu'il ne s'exprimerait pas". Le détenu a récemment obtenu un léger assouplissement de ses conditions de détention, "en raison de craintes pour sa santé", avait indiqué la ministre de la Justice, Nicole Belloubet à la mi-septembre.

.

le Jeudi 12 Octobre 2017 à 15h53 sur « Jean Marc Morandini »



A la une du dossier

Atteinte à la vie privée en prison : Salah Abdeslam débouté dans son procès contre Thierry Solère

atteinte a la vie privee en prison salah abdeslam deboute dans son proces contre thierry solere

Thierry Solère avait donné, dans un entretien au "JDD", des détails sur les conditions de détention du jihadiste. Le tribunal a estimé que ces propos relevaient de "l'information légitime du public".
le Jeudi 12 Octobre 2017 à 20h31 sur « Francetv info »


Sur le même thème


le Jeudi 12 Octobre 2017 à 15h37
droits tele pour la coupe du monde le president du psg et un ancien cadre de la fifa vises par une enquete pour corruption

Droits télé pour la Coupe du monde: Le président du PSG et un ancien cadre de la FIFA visés par une enquête pour corruption

La justice suisse a ouvert une procédure pénale contre Jérôme Valcke, ancien secrétaire général de la Fifa, et Nasser Al-Khelaïfi, directeur de la société BeIn Media et président du Paris SG, en lien "avec l"octroi de droits(...)

Dernières mises à jour :

le Jeudi 12 Octobre 2017 à 16h10
l emission la quotidienne va feter sa 1000 eme emission sur france 5 voici un betisier realise par l equipe pour l occasion video

L'émission "La Quotidienne" va fêter sa 1000 ème émission sur France 5 - Voici un bêtisier réalisé par l'équipe pour l'occasion - VIDEO

" La Quotidienne ", premier magazine d'information sur les nouvelles formes de consommation, fêtera sa millième émission vendredi à 11h45 sur France 5 . Lancée en 2014 et toujours en direct, le programme réunit jusqu'à 500 000(...)


le Jeudi 12 Octobre 2017 à 16h27
danse avec les stars 8 decouvrez l entrainement des 10 celebrites video

Danse avec les Stars 8 : découvrez l’entrainement des 10 célébrités (VIDEO)

A J-2 du grand lancement de la saison 8 de Danse avec les Stars, à suivre samedi soir dès 21h sur TF1 avec Sandrine Quétier et Nikos Aliagas, TF1 a dévoilé en vidéo un aperçu de l’entrainement des 10 célébrités en compétition. Sur myTF1, plusieurs vidéos des stars de cette nouvelle saison(...)

le Jeudi 12 Octobre 2017 à 15h05

Les députés redonnent quelques fonds à France Télévisions pour atténuer les coupes infligées dans le budget 2018

Les députés ont atténué jeudi en commission les coupes infligées dans le budget 2018 à France Télévisions "afin de préserver ses investissements dans la création audiovisuelle et cinématographique\". Au final, le groupe(...)


le Jeudi 12 Octobre 2017 à 16h33

Festival Lumière: De nombreux rendez-vous pour les spectateurs en culottes courtes

Lors du festival, qui commence samedi à Lyon, le jeune public pourra notamment découvrir ou redécouvrir des classiques de Walt Disney…

le Jeudi 12 Octobre 2017 à 16h39

Anne-Marie Losique fait parler d’elle aux État-Unis à cause de Ben Affleck

Pour ceux qui l’ignoreraient encore, sachez que le producteur américain Harvey Weinstein fait actuellement l’objet d’une controverse monstre…

Cet article Anne-Marie Losique fait parler d’elle aux État-Unis à cause de Ben Affleck est apparu en(...)