Inscrivez vous sur oKawan en quelques secondes à l'aide de votre compte Facebook.

Facebook Connect

Les Bleus du XV de France sortis après la défaite en Ecosse exclus contre l'Italie

les bleus du xv de france sortis apres la defaite en ecosse exclus contre l italie

RUGBY - Les joueurs du XV de France, dont Teddy Thomas et Louis Picamoles, sortis après la défaite en Ecosse (32-26) dimanche dans le Tournoi des six nations, ont été exclus du groupe retenu pour affronter l'Italie le 23 février à Marseille, a annoncé mardi l'encadrement.

"Par ce comportement inapproprié, ils n'ont pas respecté leur statut de joueur international et les devoirs qui en découlent", a indiqué l'encadrement, qui rappelle notamment le cas du centre Mathieu Bastareaud, suspendu pour le début de la compétition.

L'avion du XV de France bloqué sur le tarmac, plusieurs joueurs interrogés par la police écossaise: les Bleus ont vécu un retour mouvementé lundi, au lendemain de leur nouvelle défaite. Dans un communiqué, la police écossaise, qui a empêché l'avion du XV de France de décoller pour pouvoir interroger certains joueurs, a indiqué qu'elle les avait entendus comme simples témoins potentiels à la suite d'informations sur une agression sexuelle dans le centre d'Edimbourg. Mais a conclu après investigation qu'"aucun crime" n'avait "été commis" et précisé qu'elle n'avait eu vent d'aucune bagarre impliquant les joueurs.

Six joueurs manquaient à l'appel à l'arrivée de l'avion à Paris, selon le décompte effectué par l'AFP, ainsi que le numéro 2 de la Fédération Serge Simon: Anthony Belleau (Toulon), Jonathan Danty (Stade Français), Yacouba Camara (Montpellier), Félix Lambey (Lyon), Louis Picamoles (Montpellier) et Rémi Lamerat (Clermont).

Alors qu'il attendait le décollage, dans l'avion transportant l'équipe, le président de la FFR, Bernard Laporte, avait auparavant assuré au micro d'Europe 1 que ce n'était "pas méchant". "On sait pas du tout ce qu'il y a eu, ils sont entendus comme témoin sur un truc", a-t-il dit. Avant d'ajouter: "on va pas passer la journée là".

Innes Bolt, la directrice du bar Tigerlily et de la discothèque Lulu, a indiqué dans un communiqué que des joueurs français et écossais s'étaient rendus après la rencontre dans ces deux établissements du centre d'Edimbourg, où ils ont fait preuve de "bon esprit et se sont bien comportés".

"Aucun incident n'a été rapporté à la sécurité et à la direction de ces deux établissements. Et la police n'a pas demandé à interroger le personnel", a-t-elle ajouté.

Eviter la Cuillère de bois

Le XV de France, incapable de gagner depuis près d'un an, et le rugby français, empêtré dans les soupçons de conflit d'intérêt pesant sur Bernard Laporte, se seraient bien passés de cette (mauvaise) publicité au lendemain d'une nouvelle défaite face au XV du Chardon à Murrayfield.

Car les sélectionneurs se suivent mais les victoires se font toujours attendre (huit test-matches sans succès dont sept défaites désormais) pour les Bleus, dont le dernier succès remonte au 18 mars 2017 face au Pays de Galles (20-18).

Et les discours se ressemblent. "On a montré qu'on pouvait rivaliser (...) il manque un petit quelque chose, mais je pense qu'on n'est pas très loin", a déclaré dimanche Jacques Brunel, des mots si souvent prononcés par son prédécesseur Guy Novès, limogé juste après Noël par Laporte.

Comme sous l'essentiel du mandat de Novès (janvier 2016-décembre 2017), hormis en juin et novembre derniers, les Bleus de Brunel, ancien adjoint de Laporte du temps ou celui-ci était sélectionneur, ont manqué de constance à Edimbourg.

Et c'est un véritable "match de la peur" qui se profile le 23 février face à l'Italie à Marseille, où les Bleus chercheront avant tout à éviter la Cuillère de bois avant deux dernières rencontres extrêmement périlleuses contre l'Angleterre (10 mars) et au pays de Galles (17 mars).

"C'est le match de la mort. Il va falloir qu'on montre des choses offensivement comme on l'a fait (dimanche) et surtout qu'on soit discipliné", a prévenu le centre Geoffrey Doumayrou.

Le HuffPost :

Lire aussi :

• Le "système Laporte" peut-il rendre sa grandeur au XV de France?

• L'ex-sélectionneur du XV de France saisit les Prud'hommes

• Le "système Laporte" peut-il rendre sa grandeur au XV de France?

• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost , cliquez ici

• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

• Retrouvez-nous sur notre page Facebook

le Mardi 13 Fevrier 2018 à 14h02 sur « Le Huffington Post »

6 actus dans ce dossier

Les actualités traitant du même sujet, sont automatiquement associés à ce dossier.



A la une du dossier

DERNIERE MINUTE - Rugby: Les joueurs du XV de France sortis faire la fête après Ecosse/France exclus du groupe (Le Dauphiné)

derniere minute rugby les joueurs du xv de france sortis faire la fete apres ecosse france exclus du groupe le dauphine

DERNIERE MINUTE - Rugby: Les joueurs du XV de France sortis faire la fête après Ecosse/France exclus du groupe (Le Dauphiné)

Plus de détails dans un instant
le Mardi 13 Fevrier 2018 à 13h58 sur « Jean Marc Morandini »

Dernières nouveautés

XV de France : plusieurs Bleus sortis après la défaite en Ecosse seront privés du match contre l’Italie

xv de france plusieurs bleus sortis apres la defaite en ecosse seront prives du match contre l italie

Certains Français ont été entendus par la police écossaise, lundi, comme simples témoins potentiels à la suite d’informations sur une agression sexuelle dans le centre d’Edimbourg.
le Mardi 13 Fevrier 2018 à 15h40 sur « Le Monde »

Rugby - Équipe de France : les fêtards exclus contre l'Italie

rugby equipe de france les fetards exclus contre l italie

Sortis après la défaite en Écosse, plusieurs joueurs du XV de France, dont Teddy Thomas et Louis Picamoles, ont été exclus du groupe.
le Mardi 13 Fevrier 2018 à 14h35 sur « Le Point »

XV de France: Les six joueurs sortis après la défaite en Ecosse sont exclus du groupe contre l'Italie

La FFR et Jacques Brunel avaient repoussé l'annonce du groupe France à mardi...
le Mardi 13 Fevrier 2018 à 14h08 sur « 20Minutes »


Sur le même thème


le Mardi 13 Fevrier 2018 à 14h43
malgre la desastreuse visite de macron le bon sens finira par l emporter en corse

Malgré la désastreuse visite de Macron, «le bon sens finira par l’emporter en Corse»

Le voyage du président de la République en Corse, les 6 et 7 février 2018, sera à marquer d’une pierre noire dans les relations déjà très dégradées entre la France et la Corse: il a été la quintessence du mépris et, en fait, du refus de tout véritable dialogue constructif(...)

le Mardi 13 Fevrier 2018 à 14h18
artus peut on eviter que la zone euro devienne semblable au japon

Artus - Peut-on éviter que la zone euro devienne semblable au Japon ?

Les pressions deflationnistes qui minent le Japon existent aussi dans la zone euro. Ce qui nous en preserve encore : le pouvoir de negociation des salaries.


le Mardi 13 Fevrier 2018 à 13h26
proces de l attentat au camion belier de stockholm l accuse plaide coupable

Procès de l’attentat au camion-bélier de Stockholm : l’accusé plaide coupable

L’auteur présumé de l’attentat au camion-bélier qui a fait cinq morts en avril 2017 à Stockholm, un demandeur d’asile ouzbek qui voulait « écraser des infidèles », a plaidé coupable d’acte terroriste mardi...

le Mardi 13 Fevrier 2018 à 14h18
presidentielle francois fillon ne sera pas entierement rembourse

Présidentielle : François Fillon ne sera pas entièrement remboursé

Le candidat des Republicains devrait recevoir un remboursement de seulement 2 millions sur les 10 esperes. La faute a une erreur comptable, explique > .


le Mardi 13 Fevrier 2018 à 14h35
apres un premier essai rate la russie lance un vaisseau cargo vers l iss

Après un premier essai raté, la Russie lance un vaisseau cargo vers l'ISS

Le vaisseau cargo Progress a ete lance avec succes depuis le Kazakhstan. Il doit apporter 2 000 kilos de materiel sur l'ISS et ravitailler les 6 astronautes.

le Mardi 13 Fevrier 2018 à 14h52
elton john promet une chanson inedite pour le remake du roi lion

Elton John promet une chanson inédite pour le remake du Roi lion

Le chanteur de Can You Feel The Love Tonight, le parolier Tim Rice et la popstar Beyonce composeront un nouveau titre pour le generique de fin.