Inscrivez vous sur oKawan en quelques secondes à l'aide de votre compte Facebook.

Facebook Connect

Faut-il laisser les enfants boire dans nos verres de vin?

faut il laisser les enfants boire dans nos verres de vin

Des chérubins français à qui on a collé de la gnôle dans le biberon dès six mois, et qui éclusent, plus en moins en douce, les fonds de verres abandonnés après les déjeuners en famille dominicaux sans que ça n'émeuve personne autour de la table... Cela a, en apparence en tout cas, tout du cliché. Les Français ont en effet la réputation d'avoir un rapport extrêmement détendu à l'alcool et à la façon dont il peut être, ou non, proposé aux plus jeunes. Une réputation qui n'a pas toujours été usurpée, car elle repose sur quelques fondements concrets et ancestraux. Il a en effet fallu attendre 1956 pour que les pouvoirs publics interdisent l'alcool dans les cantines... pour les moins de 14 ans. Les plus âgés avaient droit à un peu de vin dans leur eau. Une décision qui s'était alors heurtée à la résistance de nombreux parents, dont certains n'ont alors pas hésité à mettre voire à proposer le vin à leur enfant, dès le matin, avant l'école. Ce n'est aussi qu'en septembre 1981 que les boissons alcoolisées ont été définitivement bannies des lycées et l'eau définie «comme seule boisson hygiénique recommandable à table». Quant à «la goutte à pépé» distillée dans le biberon, si elle semble relever de la légende urbaine, nombreux sont ceux qui rapportent en avoir été les témoins ou les ...

le Mercredi 24 Aout 2016 à 08h19 sur « Slate »




Sur le même thème


le Mercredi 24 Aout 2016 à 08h18

À Morgon, rencontre avec Louis Claude Desvignes et Mee Godard

À Morgon, je n'ai jamais été déçu. Point premier, le morgon est une appellation du Beaujolais, région vinicole qui s'étend sur 55 kilomètres de Mâcon à Lyon (lecteur distrait: le beaujolais ce n'est pas uniquement le beaujolais nouveau, on y fait aussi de magnifiques vins). Point deuxième, on(...)

le Mercredi 24 Aout 2016 à 08h45
australie un francais aurait tue une britannique avant de lancer allah akbar

Australie : un Français aurait tué une Britannique avant de lancer "Allah Akbar"

L'homme a été arrêté par la police australienne dans une auberge. Il est soupçonné d'avoir poignardé à mort une Britannique et d'avoir blessé deux autres personnes. Un Français de 29 ans est soupçonné d'avoir poignardé à mort une Britannique et d'avoir blessé deux personnes dans une auberge(...)

Dernières mises à jour :


le Mercredi 24 Aout 2016 à 09h06
seisme de magnitude 6 2 dans le centre de l italie le 24 aout

Séisme de magnitude 6,2 dans le centre de l'Italie le 24 août

Un tremblement de terre a touché les régions italiennes des Marches et du Latium. Les villes d'Accumoli, d'Amatrice et Arquata, proches de l'épicentre de la catastrophe, sont particulièrement atteintes: au moins cinq personnes sont mortes et des dizaines de bâtiments ont été(...)

Dernières mises à jour :

le Mercredi 24 Aout 2016 à 08h13
loi travail dans un livre un ex conseiller de myriam el khomri deballe tout

Loi Travail: dans un livre, un ex-conseiller de Myriam El Khomri déballe tout

Dans Ils ont tué la gauche, l'ancien conseiller Pierre Jacquemain fustige une loi pilotée par Matignon, rédigée "loin du regard" d'une ministre du Travail qui "renie ses convictions".

Dernières mises à jour :


le Mercredi 24 Aout 2016 à 08h28
charente maritime un mort et huit blesses dans un carambolage

Charente-Maritime : un mort et huit blessés dans un carambolage

L’accident a eu lieu mardi au niveau de Marennes, peu avant 17 h 30, entre le rond-point du Mc Donald’s et le viaduc de la Seudre. Une personne est décédée et huit autres ont été blessées légèrement, mardi en fin d’après-midi à Marennes, dans un accident de la route qui a impliqué quatre véhicules.(...)

le Mercredi 24 Aout 2016 à 08h45
lot et garonne attention aux arnaques sur les aires d autoroute

Lot-et-Garonne : attention aux arnaques sur les aires d'autoroute

On les appelle "les bitumeurs irlandais". Autrefois, ils proposaient de goudronner la cour des habitations. Le procédé a aujourd'hui changer. Deux équipes ont été repérées sur l'A62. Fut un temps où on les appelait les bitumeurs irlandais. De ceux-là qui faisaient irruption dans les fermes,(...)