Inscrivez vous sur oKawan en quelques secondes à l'aide de votre compte Facebook.

Facebook Connect

À Morgon, rencontre avec Louis Claude Desvignes et Mee Godard

À Morgon, je n'ai jamais été déçu. Point premier, le morgon est une appellation du Beaujolais, région vinicole qui s'étend sur 55 kilomètres de Mâcon à Lyon (lecteur distrait: le beaujolais ce n'est pas uniquement le beaujolais nouveau, on y fait aussi de magnifiques vins). Point deuxième, on trouve à Morgon des vins de garde et des vins sur l'élégance, des vins en puissance et des vins sur l'acidité. Point troisième, on peut acheter des très bons vins, en fait des excellents, sans se ruiner, sous les 20 euros pour fixer les idées. Afin d'en avoir le coeur net, je suis parti vérifier tout ceci de visu et de gustibus.

Morgon, un des dix crus du Beaujolais

Les paysages sont vallonnés, on vous parle des collines toscanes. J'ai comparé les deux régions en moins de vingt-quatre heures, la ressemblance y est. Sous le soleil, ça peut le faire. Ci può stare , comme diraient les Italiens.

Côté chiffres, Morgon ce sont 1.093 hectares de vigne, 45.208 hectolitres de vin, un rendement de 41,36 hl/ha (chiffres 2015). Pour compliquer l'affaire, on peut y trouver 6 climats ou lieux-dits dont le plus connu est la célèbre côte du Py qui culmine à 358 mètres. Ce n'est pas le Tourmalet mais pour la vigne c'est amplement suffisant.

Deux approches différentes, une même réussite

"Ma soeur a repris le domaine de mon père. Au début, j'avais pris une autre voie. Puis, je suis revenu au domaine", explique Louis-Benoît Desvignes, huitième génération du domaine emblématique , que certains considèrent pas moins que le meilleur (!) domaine de tout le Beaujolais. Mee Godard, qui a repris un domaine en 2013 , diplôme national d'oenologue de Montpellier en poche, surenchérit : "Je voulais trois appellations dans le Beaujolais. Puis j'ai trouvé 5 hectares à Morgon. J'ai foncé."

Les approches sont différentes, des cuves béton chez les Desvignes, des demi-muids et des foudres chez Mee Godard, des macérations semi-carboniques en grappes entières d'un côté, des vinifications traditionnelles de l'autre. La tension ciselée chez l'un, une opulence bourguignonne chez l'autre. "On ne produit bien que des vins que l'on aime", sourit Louis-Benoît Desvignes. "J'ai la chance d'être arrivée dans une belle époque, 2015 est sans-doute le meilleur millésime depuis longtemps", souligne Mee Godard.

Morgon Grand Cras 2013, Mee Godard

"C'est mon premier millésime. Je suis arrivée en février de cette année-là, il fallait tailler la vigne." La matière est structurée, dense, soutenue par une belle acidité. Quelque chose du vin fait penser à la Bourgogne voisine et on s'imagine à le garder quelques années en cave. Mee Godard avoue : "Je tente de faire des vins de garde. Mais j'attends de voir dans quelques années comment l'essai sera transformé."

Morgon Javernières 2014, Louis Claude Desvignes

On aurait pu sélectionner la cuvée emblématique du domaine Desvignes, Les Impénitents, c'eût été trop facile. Les raisins de Javernières proviennent d'une parcelle de la Côte du Py, sur des sols plus argileux, ce sont les vignes plus jeunes. Les années chaudes, les vins sont un vrai régal: tannins fondus, le vin est droit comme un i, tendu, une finale amère soutenant l'ensemble. Louis-Benoît Desvignes résume bien la situation: "Dans le Beaujolais, on fait les plus blancs de tous les vins rouges."

Hop, on sacrifie au traditionnel selfie avec Mee et Mélina Condy. @DiscoverBojo pic.twitter.com/cBJiwnyxG8

— Fabrizio Bucella (@FabSommelier) August 23, 2016

Et l'accord alors?

Les bouchées à l'Espagnole prévues par Sophie Menut appellent presque naturellement un vi du Beaujolais. Un morgon? ou un autre des 9 crus? Oui! On peut également se régaler avec un beaujolais ou beaujolais-village, les appellations plus abordables de la région. Si vous voulez en savoir plus sur la différence entre beaujolais et beaujolais nouveau, reportez-vous aux articles ci-dessous. Le site de l'interprofession regorge également d'informations intéressantes.

Retrouvez Fabrizio Bucella dans la Revue du Vin de France et dans l'école de dégustation de vin Inter Wine & Dine (IWD) :

Le guide des 10 meilleurs bars à vin à Bruxelles Le guide des bières trappistes Le guide des vins de Belgique

Lire aussi:

Le HuffPost C'est la vie , cliquez ici

HuffPost C'est la vie

• Retrouvez-nous sur notre page Facebook

Également sur Le HuffPost :

le Mercredi 24 Aout 2016 à 08h18 sur « Le Huffington Post »




Sur le même thème


le Mercredi 24 Aout 2016 à 08h45
australie un francais aurait tue une britannique avant de lancer allah akbar

Australie : un Français aurait tué une Britannique avant de lancer "Allah Akbar"

L'homme a été arrêté par la police australienne dans une auberge. Il est soupçonné d'avoir poignardé à mort une Britannique et d'avoir blessé deux autres personnes. Un Français de 29 ans est soupçonné d'avoir poignardé à mort une Britannique et d'avoir blessé deux personnes dans une auberge(...)

Dernières mises à jour :

le Mercredi 24 Aout 2016 à 09h06
seisme de magnitude 6 2 dans le centre de l italie le 24 aout

Séisme de magnitude 6,2 dans le centre de l'Italie le 24 août

Un tremblement de terre a touché les régions italiennes des Marches et du Latium. Les villes d'Accumoli, d'Amatrice et Arquata, proches de l'épicentre de la catastrophe, sont particulièrement atteintes: au moins cinq personnes sont mortes et des dizaines de bâtiments ont été(...)

Dernières mises à jour :


le Mercredi 24 Aout 2016 à 08h13
loi travail dans un livre un ex conseiller de myriam el khomri deballe tout

Loi Travail: dans un livre, un ex-conseiller de Myriam El Khomri déballe tout

Dans Ils ont tué la gauche, l'ancien conseiller Pierre Jacquemain fustige une loi pilotée par Matignon, rédigée "loin du regard" d'une ministre du Travail qui "renie ses convictions".

Dernières mises à jour :

le Mercredi 24 Aout 2016 à 08h40
seisme en italie la moitie de la ville s est ecroulee raconte le maire d amatrice

Séisme en italie : «la moitié de la ville s'est écroulée», raconte le maire d'Amatrice

Amatrice, petite ville de 2 700 habitants du Latium, au centre de l'Italie a été fortement touché par le séisme de magnitude 6,2, très tôt, vers 3h40, mercredi matin. Interrogé peu de temps après les premières...

Dernières mises à jour :


le Mercredi 24 Aout 2016 à 08h19
faut il laisser les enfants boire dans nos verres de vin

Faut-il laisser les enfants boire dans nos verres de vin?

Des chérubins français à qui on a collé de la gnôle dans le biberon dès six mois, et qui éclusent, plus en moins en douce, les fonds de verres abandonnés après les déjeuners en famille dominicaux sans que ça n'émeuve personne autour de la table... Cela a, en apparence en tout cas, tout du(...)

le Mercredi 24 Aout 2016 à 08h49
pour construire la ruralite du futur il faut donner a nos maires des ressources dynamiques et durables apres un siecle de fiscalite echouee

Pour construire la ruralité du futur, il faut donner à nos maires des ressources dynamiques et durables après un siècle de fiscalité échouée

Dix élections au suffrage universel direct ont donné un président qui a tous les pouvoirs, mais aucun résultat. Omnipotent et en même temps impuissant. L'auteur propose de revenir au système qui a permis au général de Gaulle, en 7 ans, de 1958 à 1965, de redonner à la France le plein emploi, la(...)